Euridice Opéra séjours culturels
menu
Français English Deutsch

Destinations

Euridice Opéra vous propose des voyages musicaux individuels haut de gamme et clefs-en-main vers les scènes lyriques les plus célèbres et les Festivals les plus réputés.

Plus de 50 destinations vous attendent dont Vienne, Milan, Berlin, Bayreuth, Venise, Salzbourg, Vérone, Aix-en-Provence, Dresde, Naples, Munich, Zurich, Bergame, Prague, Paris, Rome, Londres, Pesaro, Hambourg, Leipzig…

Une destination vous manque ? Contactez-nous pour que nous vous organisions un séjour à la carte vers la destination de votre choix.
A B C D E F G H L M N O P R S T V Z
Aix_en_Provence

Aix-en-Provence

Ville d’Art et de musique, Aix-en-Provence possède un riche patrimoine architectural. De l’église Saint-Jean-de-Malte à la cathédrale Saint-Sauveur, en passant par la Tour de l’Horloge, la cité du Roi René et le chant de ses fontaines sont une invitation à la flânerie. Déambuler dans les rues du centre historique, tel le quartier Mazarin, vous permettra de goûter au charme provençal. Ses environs recèlent de nombreux trésors, parmi lesquels le Château La Coste, la Montagne Sainte Victoire, le Luberon et ses charmants villages, sans oublier la fascinante ville de Marseille.

Le Festival de Pâques nous réserve de belles soirées musicales avec des musiciens et solistes exceptionnels. Parmi les moments forts : la prestigieuse résidence de l’Orchestre Philharmonique de Munich sous la baguette de Lahav Shani, de grands ensembles européens : l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Zurich, l’Orchestre Royal de Liège..., et une pléiade de solistes de renommée internationale.

Le Festival d’Aix-en-Provence accueille Ted Huffman comme nouveau directeur à partir de 2026. Metteur en scène américain au parcours international, familier du Festival depuis plus de dix ans, il est reconnu pour son sens de la narration et son regard audacieux sur l’opéra. Succédant à Pierre Audi, il incarne une nouvelle génération artistique et portera l’ambition d’un festival ouvert, innovant et profondément engagé dans la création.

Le programme du Festival d’Aix 2026 sera communiqué prochainement. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt.
Bayreuth

Bayreuth

Bayreuth, située au nord de la Bavière, est mondialement connue comme la ville wagnérienne par excellence. Son célèbre Festspielhaus, «Palais des festivals», conçu par Richard Wagner en personne, offre à son public une acoustique unique et exceptionnelle. Chaque été, un public international de passionnés s’y presse dans le cadre du prestigieux festival «Richard Wagner Festspiele» pour rendre hommage à l’œuvre du compositeur.

Cette destination souvent conçue comme un pèlerinage au grand compositeur, offre aussi des visites intéressantes, telles celle du Markgraefliches Opernhaus, l’un des plus beaux opéras rococo du monde classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi le «château neuf», l’Ermitage, la Villa Wahnfried et le Musée Franz Liszt.

En 2026, le Festival de Bayreuth célèbre son 150e anniversaire avec une saison ambitieuse et inédite.
Les festivités s’ouvriront avec la Symphonie n°9 de Beethoven, en hommage aux origines du Festspielhaus et à l’idéal wagnérien.
Pour la première fois, Rienzi, opéra de jeunesse de Wagner, sera présenté dans une mise en scène originale.
La Tétralogie, dirigé par Christian Thielemann, fera son retour dans une nouvelle production mêlant mythe, mémoire et technologies immersives.
Deux chefs-d’œuvre complètent cette édition anniversaire :
Der fliegende Holländer dans une version contemporaine avec Asmik Grigorian en Senta pour deux dates et Parsifal, œuvre mystique et bouleversante, dirigé par Pablo Heras-Casado et mis en scène par Jay Scheib.


Dresde

Dresde

Dresde fut longtemps surnommée la Florence allemande. Détruite dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd’hui l’une des plus belles villes d’Allemagne et de nombreux monuments historiques y ont retrouvé leur splendeur. En témoigne son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et ce notamment pour son magnifique palais Zwinger qui abrite cinq musées dont la célèbre Galerie des Maîtres anciens (Gemäldegalerie Alte Meister), mais également l’Albertinum et la splendide Voûte verte, sans oublier les châteaux Residenzschloss et Pillnitz ainsi que de magnifiques églises baroques (la Hofkirche, la Frauenkirche, la Kreuzkirche). Enfin, les berges de l’Elbe confèrent également à cette ville une atmosphère romantique unique.

Symbole de la ville, le Semperoper s’inscrit parmi les meilleures salles musicales du pays. L’édifice actuel est le résultat d’une minutieuse et éblouissante reconstruction à l’identique de l’édifice précédent dessiné au dix-neuvième siècle par l’architecte Semper qui devint mondialement célèbre grâce aux créations des opéras de R. Strauss et de R. Wagner.
La Frauenkirche quant à elle, se révèle un lieu unique de concert de par son acoustique et sa richesse architecturale.

La saison 2025-2026 présente dans la première partie de la saison deux nouvelles productions : Falstaff de G. Verdi dans une mise en scène de Damiano Michieletto et Dialogues des Carmélites de F. Poulenc de Jetske Mijnssen (production de Zurich) sans oublier les nombreux concerts de la Staatskapelle et de la Philharmonie.

La seconde partie de la saison présente trois nouvelles productions : Parsifal de R. Wagner mis en scène par Floris Visser, Carmen de G. Bizet dans une mise en scène de Nadja Loschky et le plus rarement donné Il Capello di Paglia di Firenze de N. Rota signé Bernd Mottl.



Erl

Fondé en 1997 par Gustav Kuhn, le Festival d’Erl se déroule tous les ans en juillet à seulement 100 kilomètres de Munich. Les mélomanes s’y retrouvent chaque été pour écouter des concerts de musique de chambre, de l’opéra, des soirées de Lieder dans les deux salles dédiées à cet événement, véritables chefs d’œuvre architecturales et acoustiques.

Le Festival de Pâques d’Erl se tiendra du 29 mars au 5 avril 2026 et s’ouvrira avec le concert caritatif Concordia.
Le moment attendu sera la reprise du Parsifal de Wagner dirigé par Asher Fisch avec cette fois Jamez McCorkle dans le rôle-titre, et la Passion selon Saint Jean de J. S. Bach sous la direction de Tobias Wögere.
Une édition placée sous le signe de la tradition et de la ferveur musicale.

Le Festival d’été d’Erl célébrera la musique sous toutes ses formes du 2 au 26 juillet 2026.
Sous la direction d’Asher Fisch, le concert d’ouverture réunira A. Bruckner et A. Berg avec la soprano Sinéad Campbell Wallace.
Parmi les temps forts : un diptyque G. Puccini & H. Berlioz signé Deborah Warner, une nouvelle production du Vaisseau Fantôme de Wagner, et la première autrichienne de We Are The Lucky Ones de Philip Venables.
Waltraud Meier reviendra comme récitante pour une soirée dédiée à Clara et Robert Schumann et J. Brahms, avant une Carmen en version de concert portée par Aigul Akhmetshina, Michael Fabiano et Pretty Yende.
Un été d’excellence musicale au cœur du Tyrol.

Nous vous invitons à nous contacter pour l’organisation d’un séjour à la carte.

Escapade à Hambourg

Au printemps, notre escapade en mini-groupe vous transporte vers la capitale musicale du Nord, Hambourg, ville cosmopolite où se mêlent harmonieusement élégance architecturale, vitalité culturelle et atmosphère portuaire unique.
Accompagnés de nos guides francophones passionnés, vous découvrirez son riche patrimoine historique et artistique. Les temps forts de notre séjour seront résolument musicaux : un moment d’exception à la futuriste Elbphilharmonie, pour un concert de l’Orchestre de la Suisse Romande avec la pianiste Khatia Buniatishvili puis, à l’opéra, avec le célèbre Il Trovatore de G. Verdi signé Alex Eales. Une journée d’excursion à Lübeck, ancienne cité hanséatique, viendra parfaire votre séjour.

Votre programme

Lundi 23 mars 2026
Envol depuis Paris Charles-de-Gaulle à 13h, sur vol direct Air France.
Arrivée à Hambourg à 14h40.
Transfert en mini-bus et check-in à vote hôtel.
Première découverte de la ville à pied avec votre guide francophone sur le thème de la musique et des grands compositeurs.
Dîner dans un restaurant proche de votre hôtel.
Retour à l’hôtel et nuitée.

Mardi 24 mars 2026
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en minibus vers 10h pour poursuivre la visite de la ville avec votre guide francophone (Aussenalster, Pöseldorf et ses élégantes villas, l’Hôtel de ville, le quartier de la Speicherstadt pour la vue sur l’Elbphilharmonie).
Déjeuner.
Temps libre l’après-midi.
18h : Apéritif dinatoire face au port.
20h : Concert de l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Jonathan Nott.
Retour à l’hôtel et nuitée.

Mercredi 25 mars 2026
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Tour en bateau à la découverte de l’Aussenalster avec votre guide francophone.
Déjeuner proche de la Kunsthalle.
Visite libre du musée pour admirer notamment les collections de C. D. Friedrich.
Temps libre pour se préparer pour l’Opéra.
19h : Représentation de Il Trovatore de G. Verdi au Staatsoper (durée 3h).
Dîner léger pendant l’entracte.
Retour à l’hôtel et nuitée.

Jeudi 26 mars 2026
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Lübeck. Laissez-vous charmer par les ruelles pavées, les églises gothiques aux sonorités majestueuses et les souvenirs des grands compositeurs qui ont marqué la ville. Déjeuner avec vue sur la ville.
Retour sur Hambourg en fin d’après-midi.
Dîner de fin de séjour.
Retour à l’hôtel et nuitée.

Vendredi 27 mars 2026
Petit-déjeuner et check-out.
Matinée libre.
Déjeuner à quelques pas de votre hôtel.
13h30 : Transfert en mini-bus pour l’aéroport.
Départ d’Hambourg à 15h40, arrivée prévue à Paris Charles-de-Gaulle vers 17h15.

Séjour en mini-groupe : minimum de 8 participants, maximum de 15 participants.
Programme indicatif sous réserve de modification.
Li__ge

Liège

Surnommée la Cité ardente pour son foisonnement culturel, Liège est la première destination touristique de Wallonie.

Son centre historique regorge de sites d’intérêt : le musée le Grand Curtius et ses cours intérieures, la collégiale Saint-Barthélemy, la rue Hors-Château avec son patrimoine classé et ses impasses, la montagne de Bueren, la place du Marché et le Perron, l’hôtel de ville et le palais des princes-évêques...
Dans l’ancien quartier de l’Île vous flânerez dans les rues piétonnes du Carré bordées de boutiques où vous profiterez de l’ambiance chaleureuse avant de rejoindre la cathédrale Saint-Paul et son splendide cloître gothique

Le 4 novembre 1820, le Théâtre Royal de Liège est inauguré par le roi Guillaume 1er des Pays-Bas après avoir été financé par une souscription populaire. Depuis il a acquis une solide renommée et se positionne comme un acteur incontournable de la scène internationale.

La saison 2025-2026 explore la frontière entre “être et paraître”. Masques, déguisements et faux-semblants y dévoilent souvent des vérités plus profondes que la réalité. Des nouvelles productions classiques comme Faust, Così fan tutte ou Otello interrogent les identités à travers le jeu et l’artifice. Même le ballet La Dame aux camélias met en lumière la fragilité cachée derrière les apparences. La saison met aussi l’accent sur la création contemporaine avec Bartleby de Benoît Mernier et Prophetic Book d’Andrea Battistoni.

Nous vous invitons à compléter votre séjour wallon par une soirée aux notes du brillant Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la baguette du tout nouveau directeur musical français Lionel Bringuier.
Londres

Londres

Ville culturelle par excellence, la capitale anglaise rassemble musées et expositions d’exception. Des galeries d’art contemporain, telle que la Tate Modern, complètent des lieux plus traditionnels comme la National Gallery ou le British Museum. Quant à la musique, le Royal Opera House justifie à lui seul un voyage.

Cette très grande maison d’opéra oscille entre tradition et modernité, complémentarité qu’illustrent à merveille sa façade victorienne et ses aménagements intérieurs modernes.

Cette première saison du Royal Ballet and Opera sous la direction musicale de Jakub Hrůša verra huit nouvelles productions d’opéra.
C’est Tosca qui ouvre la saison sur une mise en scène d’Oliver Mears avec en alternance Anna Netrebko et Aleksandra Kurzak dans le rôle-titre.

Jakub Hrůša dirigera ensuite la toute première production du Royal Ballet and Opera de L’Affaire Makropoulos, l’opéra envoûtant et énigmatique de L. Janáček, dans une production contemporaine de Katie Mitchell.
La série d’œuvres de G. F. Händel écrites pour Covent Garden se poursuit également avec deux premières mises en scène : Ariodante au Royal Opera House par Jetske Mijnssen, tandis que Giustino mis en scène par Joe Hill-Gibbins, ouvre la saison d’opéra du Linbury Theatre.

Daniel Oren dirigera l’éblouissante production de Turandot de G. Puccini par Andrei Șerban, avec Anna Netrebko, Maida Hundeling et Anna Pirozzi dans le rôle-titre, et Yusif Eyvazov, Arsen Soghomonyan et Roberto Alagna dans celui de Calaf.

L’ancien directeur musical, Antonio Pappano dirigera Siegfried, troisième volet de la Tétralogie de R. Wagner mis en scène par Barrie Kosky.
Le metteur en scène maintes fois primé Richard Jones revient également à Covent Garden pour une nouvelle production de I Puritani avec notamment Lisette Oropesa, Francesco Demuro et Ildebrando D’Arcangelo placés sous la direction de Riccardo Frizza. La Fille du régiment de G. Donizetti viendra clore la saison avec Juan Diego Flórez sous la baguette d’Yves Abel.

Tout au long de la saison, nous vous proposons de compléter vos séjours avec une soirée au Barbican Center où se produit régulièrement le London Symphony Orchestra dirigé par Antonio Pappano.


Salzbourg

Salzbourg

Traversée par la Salzach qui lui a donné son nom en tant que «fleuve de la route du sel», Salzbourg était destinée à être la «Rome du Nord». C’est pour sa musique, son charmant centre historique et ses paysages de lacs qu’elle attire chaque année de nombreux mélomanes. La forteresse de Hohensalzburg offre un panorama magnifique sur la ville et ses environs.

Ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart, Salzbourg résonne et rayonne encore des notes du génie autrichien.

L’édition 2026 du Festival Mozart a pour devise «Lux æternam», en hommage à la lumière éternelle que représente l’œuvre de W. A. Mozart, à l’occasion du 270e anniversaire de sa naissance. Parmi les temps forts de cette édition, une nouvelle version semi-scénique de Die Zauberflöte mise en scène par Rolando Villazón est très attendue. La programmation musicale, d’une grande richesse, réunira de prestigieux ensembles : l’Orchestre du Mozarteum, le Wiener Philharmoniker, la Capella Barca, le Chamber Orchestra of Europe ainsi que le Hagen Quartett.

Le Festival de Pâques de Salzbourg marquera lui le retour tant attendu du Berliner Philharmoniker, sous la direction de son chef Kirill Petrenko, après une absence de dix ans. Cette édition s’ouvrira avec une nouvelle production de Das Rheingold de R. Wagner par le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov. Cette œuvre inaugurera un cycle complet du Ring des Nibelungen, qui s’étendra sur cinq ans. Parallèlement à cette ambitieuse production lyrique, le festival proposera une série de concerts symphoniques dirigés par des chefs renommés. Kirill Petrenko interprétera la monumentale Symphonie n°8 de G. Mahler, tandis que Daniel Harding dirigera l’oratorio Die Schöpfung de J. Haydn.

Quant aux festivals de la Pentecôte et du Festspiele, leurs programmations seront révélées un peu plus tard. Nous aurons le plaisir de vous en informer dès que possible à travers notre newsletter.

Vienne

Vienne

La capitale autrichienne fascine par la symbiose entre sa richesse culturelle passée et présente, mais aussi par sa qualité de vie que l’on savoure entre autres, autour d’un délicieux café accompagné d’un Apfelstrudel, une des nombreuses spécialités du pays. Au cœur de la ville impériale se trouvent de nombreux monuments et lieux incontournables : la cathédrale Stephansdom, le palais de la Hofburg, l’Albertina, le palais du Belvédère, le château de Schönbrunn …
Mais ce qui fait la réputation de Vienne, c’est bel et bien la musique. Les plus grands noms se sont produits dans les salles mythiques de la ville, qui aujourd’hui encore programment à chaque saison des événements musicaux remarquables.

N’hésitez pas à nous consulter pour assister aux spectacles de l’école espagnole d’équitation ou bien à la messe des Petits Enfants chanteurs.

La programmation de la saison 2025-2026, toujours sous la direction de B. Roščić, annonce dans la première partie de la saison trois nouvelles productions avec des œuvres qui n’ont pas été données depuis longtemps : La Fiancée vendue de B. Smetana, Luisa Miller de G. Verdi avec Federica Lombardi dans le rôle-titre et Fidelio de L. Van Beethoven mis en scène par Nikolaus Habjan, sensible aux jeux des marionnettes. De grandes distributions pour de nombreuses reprises sont attendues également dont le duo Anna Netrebko et Amartuvshin Enkhbat dans Nabucco ou encore le duo Jonas Kaufmann et Diana Damrau dans Die Fledermaus pour les fêtes de fin d’année.

La seconde partie de la saison sera marquée par deux nouvelles productions : La Clemenza di Tito de W. A. Mozart mise en scène par Jan Lauwers et dirigée par Pablo Heras-Casado et Les Pêcheurs de perles de G. Bizet où seront réunis Juan Diego Flórez en Nadir et Ludovic Tézier en Zurga. Les reprises s’annoncent tout aussi prestigieuses, notamment avec Anna Netrebko dans le rôle-titre de Tosca et Asmik Grigorian en Tatiana dans Eugène Onéguine.
Zurich

Zurich

Le pittoresque centre historique ainsi que les promenades au bord du lac font de Zurich une ville agréable à visiter à pied. La culture n’est pas en reste, notamment avec le musée des Beaux-arts qui abrite l’une des plus importantes collections d’art de Suisse, l’église Fraumünster dont les vitraux sont signés par Giacometti père et Chagall, ou encore la cathédrale Grossmünster, haut lieu de la réforme protestante.

La programmation de la saison 2025-2026, sous la nouvelle intendance de Matthias Schulz, annonce de nombreuses nouvelles productions dont Der Rosenkavalier de R. Strauss avec Diana Damrau dans le rôle de la Maréchale, La Forza del Destino de G. Verdi avec Anna Netrebko dans le rôle de Leonora, l’opéra féérique d’E. Humperdinck : Hänsel und Gretel ainsi que Die Fledermaus de J. Strauss pour la première fois dirigé par Lorenzo Viotti. À la rentrée il ne faudra pas manquer Manon de J. Massenet avec Lisette Oropesa et Benjamin Bernheim ainsi que Tosca de G. Puccini avec un trio d’anthologie Sonya Yoncheva, Jonas Kaufmann et Bryn Terfel.

Dans la seconde partie de la saison, l’opéra Scylla et Glaucus de J.-.M. Leclair sera la découverte musicale car très rarement joué. Les autres nouvelles productions sont : Giulio Cesare in Egitto de G. F. Händel avec Cécila Bartoli dans le rôle de Cléopatre, La Clemenza di Tito de W. A. Mozart mise en scène par Damiano Michieletto, Tannhäuser de R. Wagner avec Christian Gerhaher dans le rôle de Wolfram von Eschenbach.

logo Euridice
C'est cruel que la musique puisse être si belle.
Benjamin Britten
© Euridice Opéra - 2025