Bayreuth
Bayreuth, située au nord de la Bavière, est mondialement connue comme la ville wagnérienne par excellence. Son célèbre Festspielhaus, «Palais des festivals», conçu par Richard Wagner en personne, offre à son public une acoustique unique et exceptionnelle. Chaque été, un public international de passionnés s’y presse dans le cadre du prestigieux festival «Richard Wagner Festspiele» pour rendre hommage à l’œuvre du compositeur.
Cette destination souvent conçue comme un pèlerinage au grand compositeur, offre aussi des visites intéressantes, telles celle du Markgraefliches Opernhaus, l’un des plus beaux opéras rococo du monde classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi le «château neuf», l’Ermitage, la Villa Wahnfried et le Musée Franz Liszt.
En 2026, le Festival de Bayreuth célèbre son 150e anniversaire avec une saison ambitieuse et inédite.
Les festivités s’ouvriront avec la Symphonie n°9 de Beethoven, en hommage aux origines du Festspielhaus et à l’idéal wagnérien.
Pour la première fois, Rienzi, opéra de jeunesse de Wagner, sera présenté dans une mise en scène originale.
La Tétralogie, dirigé par Christian Thielemann, fera son retour dans une nouvelle production mêlant mythe, mémoire et technologies immersives.
Deux chefs-d’œuvre complètent cette édition anniversaire :
Der fliegende Holländer dans une version contemporaine avec Asmik Grigorian en Senta pour deux dates et Parsifal, œuvre mystique et bouleversante, dirigé par Pablo Heras-Casado et mis en scène par Jay Scheib.