Euridice Opéra séjours culturels
menu
Français English Deutsch
Modène
À quoi associez-vous Modène ? À Ferrari, au vinaigre balsamique ou bien à Luciano Pavarotti ? Tout est juste, car le sport automobile, la gastronomie et la musique constituent les piliers fondamentaux de cette ville émilienne de la plaine du Pô, trop souvent négligée lorsqu’on se rend vers le sud.
La splendide cathédrale et la Piazza Grande appartiennent au patrimoine mondial de l’UNESCO, tandis que l’imposant Palazzo Ducale, le clocher de la Ghirlandina et d’autres monuments remarquables illustrent un « Italie de carte postale » dans toute sa splendeur. Pour les amateurs de musique classique, le musée-maison Luciano Pavarotti est incontournable — et une visite au Teatro Comunale Pavarotti-Freni ne saurait bien sûr manquer. Les deux immenses chanteurs, qui ont souvent partagé la scène et offert à leur public des moments d’opéra inoubliables, sont indissociablement liés à leur ville natale de Modène et y sont honorés avec ferveur.
Faites un détour par les environs enchanteurs, promenez-vous sur les rives du Pô, admirez dans le Motor Valley l’élégance des voitures de luxe Ferrari ou dégustez dans l’une des nombreuses acetaie (vinaigreries) les précieuses gouttes sombres du balsamique de Modène.
logo Euridice
Pour composer, il suffit de se souvenir d'une mélodie que personne n’a encore pensée.
Robert Schumann
© Euridice Opéra - 2025